vendredi 30 avril 2010

Violence conjugal en Mauritani


       Les Problème des Litige Familiaux en Mauritanie 
             Association de Lutte Contre la Dépendance (ALCD)
        Centre Rihab d’accueil et de coute pour les Femmes Victime de litige Familiaux et/ou violence Conjugal                       
 Violence physique
La violence physique est un acte de domination sur le corps des femmes. Il atteint la victime dans son intégrité physique. L'agresseur l'utilise pour contrôler physiquement sa victime qui en porte des lésions visibles ou non. La violence physique se manifeste par des gifles, des coups de poing, des coups de pieds, etc. L'agresseur peut aussi arracher des cheveux, brûler, mordre, couper, bousculer, pousser, attacher, tordre les membres, enchaîner, étrangler, etc. Finalement, il peut aussi blesser sa victime à l'aide d'un objet ou d'une arme (fusil, couteau, bâton, mobilier, corde, etc.).

Escalade de la violence
Les intervenantes en violence contre les femmes ont observé que la violence conjugale se manifeste le plus souvent selon un « pattern » défini.
 la première étape de la violence est subtile et qu'elle fait l'objet de raffinement de la part de l'agresseur. C'est l'agression psychologique. Par la suite la violence verbale s'installe. Elle vient renforcer l'agression psychologique et sert à dénigrer directement la victime. Finalement, la violence physique commence avec ses assauts tant physiques que sexuels.
Cette escalade peut se terminer par le féminise (Figure 1). il importe de dire que dans tous les cas de violence conjugale, il ne s'agit pas d'une perte de contrôle ou d'une impulsion chez les agresseurs. Il s'agit d'un comportement choisi de domination sur l'autre, d'un moyen d'affirmer son pouvoir. Cette violence est :

C'est un comportement pour obliger une femme à répondre aux attentes et aux besoins du conjoint et les choix de l'agresseur sont en fonction de son objectif de contrôler et de dominer. Ce n'est pas une perte de contrôle ou une impulsion.

  • La violence se produit plus d'une fois, l'agresseur persiste et instaure un climat où tout tourne autour de lui.

  • La violence s'exerce selon un cycle qui revient. Le cycle raccourci avec le temps et les comportements violents deviennent de plus en plus dangereux pour la vie.

                      Un père tue sa fillette de 3ans en Mauritanie  
                             
 En Mauritanie à Tidjikdja, un homme d’une cinquantaine d’année accusé d’avoir assassiné sa fillette âgée de 3 ans, suite à une altercation qui l'a opposé à son épouse une violence conjugale, a été déférée, lundi à la prison de Tidjikdja, par la gendarmerie de l’Arrondissement de Moudjéria. Excédée par le comportement outrancier de son mari, la femme aurait décidé de quitter le foyer conjugal pour se réfugier chez ses parents. Mais au moment de quitter le foyer, fou de rage, son époux l’aurait empêché de partir avec la fillette. S’en suivit un tiraillement entre les deux époux à l’issu duquel le mari plus déterminé sortira vainqueur. La bonne dame quitta donc son foyer en laissant sa fille dernière elle.
C’est juste après le départ de la femme que le père de la fillette se livra à sa sale besogne en étranglant mortellement la pauvre fillette sans défense,.
Abddayem Ould Ely Ould Ghali, l’auteur de l’infanticide, est originaire de la localité de Tweijikjik située à quelques kilomètres d’Achram 400km de Nouakchott la capital de la Mauritanie.

        A Nouakchott , En jeunes de 32ans, après avoir été brûlé vif par ses beaux parents
Ahmed Ould Abeibek il avait  le problème avec sa femme jusqu'à arrivé a la violence conjugal est décédé, lundi à l’hôpital national, des suites de brûlures graves subies depuis quelques jours, apprend-ton de sources médicales.
 Ould Abeibek aurait subi l’ire de ses beaux parents-(Ehel Ebyadh)-, lesquels ont tenté de le brûler vif, le jeudi dernier.
Le défunt aurait été opposé à la famille de son épouse Endewrouha Mint Lebyadh, qui la marie a l’age de 13ans sur fond de problèmes sociaux ou de jalousie.
En représailles à ses comportement jugés peu amen, par ses beaux parents,

Madame Toutou Mohamed El Mokhtar Ahmed Jeddou
Tel : 002226302270
BP : 7616, NOUAKCHOTT - MAURITANIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire